Ratiotherm pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire de bâtiments collectifs, tertiaires, industriels

Ratiotherm vous fournit gratuitement et en quelques jours une étude et un schéma dimensionnés à votre projet quelle que soit sa taille.

Des solutions « prêtes à l’emploi »  qui vous simplifient la tâche et vous feront gagner beaucoup de temps dans l’étude et la mise en place de votre projet de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de bâtiments collectifs, tertiaires, industriels…. Un matériel performant et une régulation pré-réglée à votre projet incluant des algorithmes modulaires éprouvés, vous donnerons un résultat de fonctionnement optimal  dés le démarrage de l’installation.

La stratification effective du ballon de stockage quel que soit le débit !

Une utilisation optimisée des Energies Renouvelables

Avec Ratiotherm, boostez l'efficacité énergétique de vos installations par une utilisation optimisée des énergies renouvelables

Utilisation minimale de l'énergie fossile de relève

La stratification effective du ballon de stockage quels que soient la taille et le débit, associés à des algorithmes de régulation performants apportent un gain important d’efficacité énergétique et un rendement inégalé dans l’exploitation des énergies renouvelables.

Les énergies fossiles de relève sont fortement réduites.

Les systèmes Ratiotherm peuvent également être utilisés pour les éco-quartiers, les réseaux de chaleur et la récupération de chaleur perdue.

Avantages de la stratification dynamique

Pour l’eau chaude sanitaire (ECS) : la stratification permet l’exploitation de la couche chaude supérieure dès le début du chargement de l’énergie renouvelable, évitant ainsi l’enclenchement de la chaudière fossile.

Pour le chauffage : la stratification permet l’exploitation de la couche froide inférieure pour créer dans l’échangeur à plaque solaire un delta de température plus important avec le circuit primaire, boostant ainsi le transfert de calories vers le ballon. Elle permet à la pompe à chaleur de fonctionner plus longtemps et sans cyclage grâce au retour froid de la couche inférieure ; ce qui résout le problème des hautes températures !

Pour la chaudière fossile : la stratification évite le cyclage, augmente son rendement et sa durée de vie.

Le système de stratification haute performance de Ratiotherm permet de maintenir les couches de température malgré des débits élevés.

Photo thermique de la stratification pendant le transfert

Principe de fonctionnement de la stratification dynamique

Pas d’attente, l’énergie est exploitée dès les premières heures de production renouvelable.

Dans le cas d’un ballon classique dans lequel l’eau est mélangée avec une température homogène, on doit attendre que le volume entier d’eau arrive à une température suffisante pour être exploité, ce qui peut prendre du temps. Dans ce cas, la chaudière fossile de relève est enclenchée afin d’atteindre plus rapidement la température souhaitée, le rendement est donc dégradé et la consommation fossile plus importante.

Grâce à la stratification, l’énergie en partie haute est exploitée dès les premières heures de production renouvelable.

Avec le ballon à stratification dynamique, un delta maximum de température est maintenu au niveau de l’échangeur à plaqueentre le circuit primaire du solaire thermique, et le circuit secondaire froid du bas de ballon. Ce delta de température booste le transfert de calories renouvelables vers le ballon.  Dans le cas d’une pompe à chaleur, l’eau plus froide venant du bas de ballon, diminue la température de retour de la PAC et maintient son fonctionnement dans des conditions optimales (résout le problème des hautes températures de retour qui occasionnent cyclages et usure du compresseur des pompes à chaleurs).

Montage d'un ballon à stratification dynamique pour réseau de chaleur - Capacité de 400 000 litres

Les ballons à stratification dynamique Ratiotherm

  • Améliorez significativement votre rendement énergétique
  • Diminuez la durée de votre retour sur investissement
  • Pérennisez votre clientèle par des résultats optimums

Leader Européen en efficacité énergétique, Ratiotherm a mis au point un stratificateur haute performance, résultat de nombreuses années de recherche et développement dans l’étude hydrodynamique des fluides en stockage.

La stratification dynamique s’applique quel que soit le volume d’eau (de 1m³ à plusieurs centaines de m³), et avec des débits élevés tels que 100m³ à l’heure.

Ratiotherm bénéficie à ce jour de nombreuses références pour l’équipement des bâtiments en rénovation ou en construction neuve. Ses solutions intégrées et dimensionnées « prêtes à l’emploi » facilitent et accélèrent le travail des bureaux d’études et installateurs. La régulation intégrant des algorithmes éprouvés et modulaires, est préréglée pour chaque projet avant la livraison et  permet d’obtenir un fonctionnement optimal dés le démarrage de l’installation.

Toutes les tailles de projet sont prises en compte du petit au très gros bâtiment quel que soit le secteur d’activité :

 A partir des informations communiquées sur les besoins thermiques en chauffage et production d’eau chaude sanitaire  ainsi que les sources d’énergies envisagées, une proposition technique avec dimensionnement et schéma est fournie suivie d’un devis permettant au bureau d’étude ou à l’installateur de remettre rapidement l’offre client.

Le plus grand ballon réalisé à ce jour 6 Millions de Litres

ISM Energie optimise votre consommation d’énergie solaire

Concepteur et fabricant de solutions d’autoconsommation pour l’utilisation et le stockage de l’énergie photovoltaïque (chauffage, eau chaude sanitaire, piscine).

Le gestionnaire d’énergie VEO optimise l’autoconsommation photovoltaïque pour :

  • Particuliers, commerces, petits collectifs.
  • Résidences, hôtels, écoles, salles polyvalentes, complexes sportifs, piscines, maison de retraite, centres de vacances.
  • Bâtiments industriels, agriculture, bâtiments collectifs privés et publics.